La corporation


La Corporation du Festival des couleurs de Rigaud est une entreprise à but non lucratif formée d’un conseil d’administration de neuf administrateurs et d’une direction générale. Sa mission principale est d’organiser un évènement automnal afin de mettre en valeur le mont Rigaud, dont les sentiers de L’escapade de la Ville de Rigaud.

escapadeCréée en 1997, par des gens d’affaires de Rigaud, la Corporation tient son tout premier festival au Centre de ski Mont Rigaud. Quelques années plus tard, un nouveau pôle d’activités est créé, celui de l’ancienne gare de Rigaud.

L’arrivée du train en partance de la gare Centrale de Montréal, avec 800 personnes à son bord, était une activité très prisée pour les gens de la ville qui pouvaient se déplacer en train jusqu’à Rigaud. À leur arrivée, plusieurs citoyens les attendaient pour les accueillir, il y avait un petit marché des saveurs et des expositions d’artisanat dans la rue. Ensuite, les gens montaient dans les navettes et se dirigeaient directement au centre de ski Mont Rigaud.

Depuis ce temps, le Festival ne cesse de s’accroître et d’accueillir de plus en plus de visiteurs. Avec ses 3 pôles d’activités, c’est à présent plus de 40 000 visiteurs qui prennent d’assaut la montagne pendant le congé de l’Action de grâces. Plusieurs activités se renouvellent chaque année dont un Marché des saveurs, la Promenade des métiers d’arts, l’ascension du mont Rigaud par les sentiers de L’escapade ou par les télésièges de Mont Rigaud, les activités et spectacles pour la famille et les concerts à l’église Sainte-Madeleine-de-Rigaud. Et depuis 2015, une nouvelle programmation voit le jour avec L’OFF Festival des couleurs de Vaudreuil-Soulanges.

Depuis 2015, la Corporation étend son mandat et sa volonté de travailler de pair avec la Municipalité de Rigaud, afin de tenir des activités et des évènements pour la promotion du développement touristique dans le but de contribuer davantage aux retombées économiques récréotouristiques sur le territoire de Rigaud.

Conseil d’administration 2016

Christiane Lévesque, directrice générale
Isabelle Verdier, présidente et responsable du Marché des Saveurs
David Vallée, administrateur et responsable de la sécurité et de la logistique
Josée Leroux, administratrice et responsable de la publicité
Martine O’Leary, vice-présidente, responsable de la programmation et de la logistique
Véronique Cunche, trésorière et responsable de la programmation
Patrycia Beaudry, administratrice et responsable des bénévoles
Marie-Claude Pilon, secrétaire et responsable des communications
André Roy, administrateur et responsable de la sécurité et de la logistique
Mario Gauthier, administrateur et représentant municipal